dimanche 29 juillet 2012

Flavie Cadieux : presque centenaire


1852-1951



Je suis une inconditionnelle des vérifications pour ce qui concerne la généalogie. On le dit, on le répète ad nauseam : il faut vérifier le moindre détail et plutôt deux fois qu’une seule. Et éviter le piège des mythes familiaux, ces histoires que l'on se transmet d'une génération à la suivante, parce qu'elles sont bien jolies. Dans ma famille, on en a fait une quasi centenaire, morte quelques jours à peine avant d'avoir cent ans.


Sur les photos, elle est rigolote : minuscule, souriante (sauf sur la carte mortuaire), avec de bons yeux clairs, ou coincée entre deux petites-filles, Dorothée et Irène, des sœurs grises de la Charité, et deux arrière-petits-enfants, aveuglée par la lumière du soleil. En 1923, elle avait quitté Alfred, pour s’installer à Montebello chez mon arrière-grand-père, Dolphis Cadieux, devenu veuf. 


Flavie était née Cadieux (François Xavier et Éloïse Rouleau); elle avait épousé Amédée Laviolette à Alfred Ontario, en 1873 et donné naissance à de nombreux enfants, dont mon arrière-grand-mère, Joséphine Laviolette (29 janvier 1877, Alfred). Joséphine avait pour sa part épousé Dolphis Cadieux à Alfred en 1896, et avait eu 12 enfants, dont mon grand-père, Donat (né en 1898). 


Joséphine, que l’on aperçoit sur cette photo prise l'été avant sa mort, était chapelière et crochetait des robes de baptême; elle serait morte d’anémie, en 1923. À son décès, pour prêter main-forte, Flavie serait venue s’installer chez son gendre à Montebello, pour s’occuper des enfants. 



Comme vous voyez, il y a ces photos d’elle en petite jeunesse de 80 ans passés, et puis sa carte mortuaire, datant de 1951 où elle exhibe une mine triste rébarbative, à l’âge de «99 ans. 10 mois et 18 jours».



J’ai toujours été épatée qu’elle soit morte quelques jours avant ses cent ans. Faut croire qu’elle a épaté pas mal de personnes aussi puisque dans la famille on l’a toujours déclarée fière quasi-centenaire. C'est l'un de nos mythes.

Comme date de naissance, j’avais conservé celle que l’on m’avait fournie, soit le 3 avril 1851, à Saint-Hermas ou à Rigaud et que je n’avais pas remise en question! Je n’avais pas trouvé son acte de naissance, mais il y avait tellement de déplacements vers l’Ouest à cette époque que ça ne m’étonnait pas outre mesure. Je me disais qu’un jour ou l’autre il m'apparaîtrait dans une page de registre.

C’est ma cousine Monique Groulx qui l’a trouvée la semaine dernière : Flavie Cayeux, née le 3 avril 1852, à L’Orignal, Ontario.



Ainsi, Flavie n’est pas née à Rigaud ou Saint-Hermas, mais en Ontario, une année plus tard que prévu; elle est morte à 98 ans, 10 mois, et quelques jours et non pas 99. Si on ne peut plus dire qu'elle était quasiment centenaire, on peut quand même soutenir qu'elle était très vieille.

(Autre surprise, Honoré, le frère de Flavie, n’est pas son cadet d’une année, mais son jumeau!)

Jusque sur le relevé des pierres tombales d'Alfred en Ontario où elle est enterrée, que l'on trouve une autre erreur. Sur le relevé des pierres tombales du cimetière, elle serait née non pas en 1851 ou 1852, mais en 1853 et morte en 1951, à 98 ans.

On ne le dira jamais assez : il faut tout vérifier, à commencer par les histoires de famille!

Sources : 
Pour Flavie : Family Search, Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal, co. Prescott, ON, 1848-1855, 1852, P123, B34
Ancestry, Ontario Mariages 1801-1926, Prescott Co., Alfred, 1896, P137 M9 1896-010718
Ontario Marriages, Prescott & Russell Co., Alfred, 1873, P651, No 011485
Ancestry, Saint-Victor d’Alfred, co. Prescott, ON, 1892-1902, 1896, P171, M9
Louise Pilon, Relevé de pierres tombales Alfred (Ontario) 1871-1990, Ottawa, Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie, Hors Série 2, 1991, P11
Pour Honoré : Family Search, Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal, co. Prescott, ON, 1848-1855, 1852, P123, B33
Pour Joséphine : Saint-Victor d’Alfred, co. Prescott, ON, 1871-1876 (sic), 1877, F5R, B7
Ontario Mariages 1801-1926, Prescott Co., Alfred,  1896, P137 M9 1896-010718
Saint-Victor d’Alfred, co. Prescott, ON, 1892-1902, 1896, F171, M9
Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montebello, co. Papineau, 1923, F3V, S5
Photos : 
archives personnelles 
archives de Jeannine Bouvier Larose






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous laissez un petit mot?

Pour partager